La pluie offre des perles aux Alchemilles
 
" Bel octobre tient plus souvent que beaux jours au printemps"

Sauve-qui-peut, tout le monde aux abris
 
Les nuits sont maintenant plus fraîches, il est préférable d'effectuer les arrosages le matin.

VERS LE 15 DU MOIS
toutes les plantes gélives devront être rentrées.
Je mets à l'abri en priorité celles qui sont particulièrement sensibles aux basses températures.

Quelques plantes à protéger du froid en début du mois.
Acalypha hispida, Achimène, Adenium obesum, Agrumes (Oranger, Citronnier) Allamanda, Alpinia, Brachychiton, Brunfelsia, Caladium, Calliandra, Carissa, Columnea, Crossandra, Delonix regia, Gardenia, Gloxinias, Hoya, Impatiens niamniamensis, Ixora coccinea, Jatropha, Pentas, Plumeria (Frangipanier), Russelia, Sandersonia, Sparmania, Strelitzia nicolaî.

A faire ce mois-ci :
préparer les jardinières pour l'hiver et le printemps, en plantant: Tulipes, Crocus, Narcisses, Jacinthes en compagnie des Myosotis, Giroflées, Pâquerettes, Pensées. etc....

Je rentre les cactus et les plantes grasses
dans un endroit hors gel si possible lumineux. En serre froide, toutes mes potées passeront l'hiver sans une goutte d'eau.

Dans la journée par temps ensoleillé,
Je dispose un système d'ombrage et j'aère la serre. J'en profite pour vérifier le bon isolement des lieux.

Pour une belle floraison,
j'arrête dès à présent d'arroser le Clivia et le Schlumbergia (Cactus de Noël). Régime sec jusqu'à la floraison.
 
 
 
 
Dès les premières petites gelées, je coupe les tiges du Gunnera manicata et je recouvre la souche de paille bien sèche, j'enveloppe le tout avec ses feuilles disposées à l'envers.

Fin octobre commence la période de repos du Gloriosa rothschildiana. Je coupe les tiges et je dispose les pots bien au sec tout l'hiver. J'arrache les plantes cultivées en pleine terre et les entrepose dans de la tourbe sèche.

J'arrache avec une belle motte de terre au pied,
les plantes qui ont passées tout l'été, en pleine terre dans le jardin, comme par exemple les Brugmansias ou les Plumbagos capensis, et les dispose dans des conteneurs. Je les taille très sévèrement, ce qui facilite ensuite leur entrepôt.

REMPOTAGE
C'est le bon moment pour penser à rempoter les Cyclamens, Azalées et les Amaryllis (Hippeastrum)

Les Aéoniums entrent en dormance profonde tout l'été.
Pendant cette période, tout arrosage est à proscrire,sous peine de les faire pourrir. Avec l'automne l'arrosage est à reprendre, mais très modérément. Hivernage idéale à 4° ou 5°.
 
 
Le Safran (Crocus sativus)
est en pleine floraison. Les stigmates d'une belle couleur rouge orangé, sont à cueillir le matin, lorsque la fleur est encore fermée. Les couper délicatement, puis rapidement les mettre à sécher dans un local sec et aéré

TEMPÉRATURE, LUMIÈRE, ARROSAGE
trois paramètres à prendre en compte lors de l'hivernage.
Un petit chauffage d'appoint qui maintient
une température de 5° à 10° est bien suffisant. Trop de chaleur associé à un manque de lumière et les plantes s'étiolent. Cela favorise aussi la prolifération d'insectes genre aleurodes et l'apparition des maladies.
 
m'envoyer un message
 
HAUT DE PAGE