'ai commencé, il y a une vingtaine d'années, à introduire dans le jardin, quelques plantes d'origine méditerranéenne, afin d'y apporter une note d'exotisme.

Je me suis aperçu, que certains végétaux réputés non rustiques, installés en pleine terre, pouvaient résister aux hivers moyens de la région sans trop souffrir.
Les : grenadier, lagerstroemia, trachelospermum, Néflier de Japon, pour ne citer que ceux-là acceptent même,
sans protections aucunes, les quelques hivers très sévères qui surviennent ici tous les dix ou quinze ans.

Je protège cependant par prudence, certaines plantes comme les : bananier, phormium, cordyline, et les palmiers : chamaerops humilis et butia capitata .

Pour que ces végétaux passent la mauvaise saison sans trop de problème, je les ai installés dans un sol préalablement très bien drainé, et je les ai préservés au maximum de la pluie hivernale, les premières années.
C'est bien souvent l'association froid + humidité qui leur est fatale.

Si une plante gèle, loin de me décourager, je tente de nouveau l'expérience deux ou trois fois dans différents endroits du jardin.

 
musa basjoo
e porte aussi un grand intérêt aux plantes de climat tropical, que je cultive en conteneur pour les hiverner sous serre. L'été elles se retrouvent en pleine terre, et participent au décor du jardin. Certaines, comme les alocasia, colocasia, hédychium, xanthosoma, confèrent un aspect très exotique au décor.
Par ailleurs, leur hivernage ne pose aucun problème, leur rhizome étant conservé presque au sec, à la manière des cannas. Il est possible de les laisser en terre, en cas de gel de courte durée, en paillant le sol au niveau des rhizomes sur une trentaine de centimètres.
 
Passiflora incarnata culture en pleine terre
 
Strelitzia reginae culture en serre

m'envoyer un message
 
HAUT DE PAGE